♾Alexandra♾
Titre : L’aigle et le lion T1: L’appel du destin
Auteur : Bertrand Borie
Éditeur : Évidence Éditions
Date de sortie : 26 janvier 21
Résumé
En 237 avant Jésus-Christ, quatre ans après la défaite de Carthage contre Rome qui a conclu la première guerre punique, le général carthaginois Amilcar prend avec son armée la route de l’Ibérie (actuelle Espagne), emmenant son fils Hannibal, âgé de neuf ans.
Son but : s’approprier ces terres dont les richesses minières permettront à Carthage de rembourser le tribut de guerre imposé par Rome, et, à lui, de bâtir un empire capable de venger l’affront que celle-ci a infligé à sa cité vaincue.
Héritier spirituel d’Alexandre le Grand, enfant d’une Carthage nourrie par l’hellénisme, Hannibal grandit au contact d’une armée cosmopolite et de l’atmosphère des champs de bataille, tandis que son père conquiert l’Ibérie.
À la croisée des ressentiments de son entourage contre les Romains et de la vision qu’il acquiert du monde naît en lui la résolution d’affronter à nouveau Rome. Mais à la lumière de la culture dont il est imprégné et de sa réflexion sur la Méditerranée de son temps, l’ambition d’Hannibal, transcendant la simple idée de revanche, s’inscrit dans un rêve visionnaire…
Cependant, à Rome, un enfant grandit, qui a pour nom Publius Cornelius Scipion.
Aucun d’eux ne sait que le destin va les mettre peu à peu face à face, et que leur confrontation décidera bientôt de l’avenir du bassin méditerranéen.
Avis
Merci à l’auteur et à Evidence Editions pour leur confiance.
La couverture est originale et le résumé m’a donné envie de découvrir cette histoire.
On découvre Amilcar Barca après un carnage vengeur de mercenaires à Tunis
Il est général Carthaginois et n’est pas du tout intéressé par la politique, lui ce qu’il veut : c’est assurer l’avenir de sa patrie.
Quand les Haruspices lui sont favorables, il s’embarque avec son fils pour l’Iberie. On va suivre l’éducation d’Hannibal pour le préparer à être un chef guerrier.
Il a pour précepteur un grec, qui essaye d’en faire un homme réfléchi et un bon stratège en prenant en référence Alexandre le Grand.
A Rome, Publius devient père, il surveille les exploits d’Amilcar et les siens..
Tout comme lui, il pense que l’avenir passe par la riche Hispanie.
Mais Rome est divisée en plusieurs clan qui n’ont pas les mêmes envies, les mêmes peurs. Elle craint plus les Gaulois que les Carthaginois.
L’histoire de ces deux familles se déroule en parallèle et on suit leur évolution, leur vie et leur tragédie.
J’ai apprécié l’importance des recherches que l’auteur a fait pour nous permettre de visualiser la vie quotidienne à cette époque.
On découvre la place des femmes au sein de chaque société.
Il m’a emportée dans ses descriptions, j’ai eu la sensation de me promener dans Carthage, dans Rome, en Gaule ou même dans un camp en Iberie.
J’ai aimé déambuler dans Rome. Accompagner Publius à l'Assemblée, où j’ai pu assister aux dissensions et aux échanges musclés des sénateurs.
L’auteur sait vraiment nous emporter au sein de chaque famille pour nous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque action.
Il nous permet de comprendre chaque protagoniste et son impact sur l’avenir mais aussi comment le passé leur a permis de se construire.
L’alternance des points de vue donne une dynamique à l’ensemble.
J’ai adoré avoir une vue d’ensemble de cette période historique, il nous l’a dépeint à l’aide de fragments de vie du quotidien.
On entre dans la grande histoire par l’histoire des hommes et des familles.
Comments