top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

L’adieu à Camille

♾Alexandra♾




  • Titre : L’adieu à Camille


  • Auteur : Guy-Roger Duvert


  • Éditeur : Autoedition


  • Date de sortie : 3 juin 2021



Genre : Polar


Résumé

Installé depuis deux ans à la PJ de La Rochelle après avoir fui la capitale, le capitaine Gabriel Podilsky gère son deuil aussi bien que possible, ayant préféré s’aider de récentes technologies révolutionnaires là où d’autres se laissent tomber dans la dépression ou dans l’alcoolisme. Enclin aux relations conflictuelles, à la mauvaise foi et à un certain cynisme, ses rapports avec ses collègues se sont vite montrés compliqués, mais ne l’ont pas empêché de gagner une légitimité certaine sur place.


Lorsqu’on l’envoie enquêter sur la mort d’une actrice hollywoodienne venue tourner un long métrage international sur l’Île d’Aix, il n’est pas surpris d’y trouver des histoires de sexe, de drogue, de pouvoir et d’argent. Il l’est déjà beaucoup plus en découvrant que la même technologie dont il profite s’avère possiblement liée au meurtre. Il lui faut vite dénouer l’affaire, car pendant ce temps, les morts s’accumulent.



Avis

Merci à l’auteur pour l’envoi de ce service presse et pour sa confiance.


Le capitaine Gabriel Podilsky vit à La Rochelle. Les besoins de sa nouvelle enquête l'amène à faire équipe avec un gendarme sur l'île d’Aix.

Il va devoir s’accommoder des impératifs du personnel qui tourne un film sur la scène du crime.

L’enquête piétine et les morts s’amoncellent.


Gabriel est un homme avec un sacré caractère, en général ses collègues préfèrent l’éviter. Il n’aura de cesse d’envoyer des piques au gendarme Beltiers avec lequel il fait équipe pour le boulot. Heureusement ça ne gêne en rien le déroulement de l’enquête mais nous offre des échanges haut en couleur, plein de mauvaises fois, dynamiques et addictifs.


On se retrouve au centre d’une micro société avec sa hiérarchie et ses abus, nos deux enquêteurs vont devoir démêler le vrai du faux avec l’aide de Camille.

J’ai apprécié l’originalité du concept sur lequel repose ce polar mais je vous le laisse découvrir pour ne pas spoiler l’intrigue.


L’île offre un très bel écrin, un huis clos qui intensifie le côté addictif de cette histoire.

L’enquête se déroule sur quelques jours ce qui donne encore plus de dynamisme au livre.


La plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire.


L’intrigue est prenante, on va de surprises en rebondissements même si j’ai deviné quelques finalité, à la fin c’est l’auteur qui a su me surprendre.

J’ai aimé cette histoire originale qui repose sur un microcosme de société.


Si vous avez envie de faire marcher vos méninges et de suspense…. Foncez




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page