top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

In Vinéa : De l'ombre dans la vigne


✳ Auteure : Constance Maurin

✳ First Flight éditions

✳ Genre : Romance historique


Résumé:

En 1932, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...

Jamais Lena et Olivier n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Marne, les vignes et le château de Fontenoy. Ivres de liberté, jeunes et insouciants, ils vivent dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre. Mais la crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse.

C’est dans le Champenois des vendanges de 1929 à l’exode de 1940 que Lena et Olivier vont se croiser, s'aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire sans que la vigne ne cesse de porter ses fruits.

Entre romance et récit d'espionnage, In vinea, une saga en trois tomes, traverse la période la plus violente et complexe : la seconde guerre mondiale.




Mon avis :

Je remercie les éditions First Flight ainsi que l'auteure pour ce service presse.

Tout ce qui parle des deux guerres mondiales m'intéresse, alors j'ai eu très envie de me plonger dans cette histoire.


Nous sommes directement plongés au coeur d'un domaine viticole et plus particulièrement au sein d'une famille bourgeoise. Lena est encore une jeune fille insouciante et profite de la vie. Entourée de ses frères et sœurs, elle ne s'épanouit pas comme son rang l'exige. Ce qu'elle aimerait elle, c'est pouvoir s'afficher au bras d'Olivier. Mais celui-ci ne peut prétendre à courtiser une femme qui n'est pas du même rang.


Entre les règles de bienséance, l'évolution de l'histoire et la complexité des relations, nous allons vivre tout au long de ce roman, les péripéties de plusieurs membres d'une famille et revivre un pan du passé qui restera à jamais un bouleversement.


Je me suis sentie immergée à cette époque qu'est l'entre deux guerres. La reconstruction sociale d'après la première guerre mondiale et les prémices politiques de la deuxième guerre ont été largement abordés dans ce roman et je félicite l'auteure pour ses recherches sur le sujet ainsi que celui du vignoble.


J'ai toutefois un avis assez mitigé sur la romance. Le récit, écrit à la troisième personne, a permis à l'auteure de pouvoir parler d' une multitude de personnages, ce qui m'a un peu déçu car j'aurais aimé que l'histoire se concentre sur Lena et olivier. Je n'ai pas eu assez de romance à mon gout, et j'ai eu l'impression que l'histoire tendait plus à un récit familial historique.


De plus même si l'auteure a une très belle plume, cela a suscité des longueurs qui ont tourné en cours d'histoire. J'aime le sujet, mais lorsqu'on m'annonce une idylle, je veux vibrer, pleurer, et m'accrocher aux personnages. Il n'y a pas eu assez de rapprochement entre nos deux héros de mon point de vue.


Cela reste un très bel écrit et je conseille aux amoureux des romances historiques de se faire leur propre idée.

























9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comments


bottom of page