♦ Auteur : Alexis Aubenque
♦ Hugo roman / Collection Suspense
♦ Parution : Octobre 2021
♦ Genre : Thriller, épouvante
♦ Résumé
ENTRE RIVERDALE ET AMERICAN HORROR STORY, UN MAÎTRE FRANÇAIS DU SUSPENSE DÉTOURNE AVEC BRIO LES CODES DU FANTASTIQUE
Seattle, USA.
Six étudiants convaincus de n'avoir peur de rien louent pour Halloween un manoir perdu au milieu de nulle part et que l'on dit hanté.
Le clou de la soirée ? Une séance de spiritisme, "pour rire".
Pour Brian, quarterback de l'équipe de foot de la fac et autoproclamé sale gosse de la bande, c'est l'occasion de pimenter encore un peu plus un week-end qui s'annonce torride avec sa petite amie, Mandy, qui n'a pas non plus froid aux yeux.
Le "good guy" Luke et sa copine Kelly, eux, ne sont pas contre une expérience mystique ; ces vieux murs s'y prêtent tellement ! Surtout après la découverte par Kelly des étranges carnets de l'ancien propriétaire des lieux...
Quant à Melvin, le geek de la bande, il est prêt à tout pour séduire Courtney, la gothique à mèche bleue, et se déniaiser enfin. Et tant pis si tout cela lui fait bien plus peur qu'il ne le laisse paraître.
Mais la séance va rapidement se révéler beaucoup moins paisible que prévu : les esprits qu'ils invoquent n'apprécient visiblement pas du tout d'être dérangés. Bientôt, c'est tout le manoir qui semble conspirer contre ces invités indésirables. Et la peur s'invite alors que la nuit tombe et que d'inquiétantes poupées de porcelaine semblent prendre vie..
(source Amazon)
Prenez 6 étudiants, placez-les dans un manoir à l'allure inquiétante, mélangez le tout avec la plume addictive de l'auteur et vous aurez un roman efficace, quoique sans grande surprise.
Si dans la vraie vie je suis une froussarde de première, j'adore quand même me faire peur avec des romans d'épouvante. Je dois dire que celui-ci pose les bases assez vite. On ne s'en rend pas compte tout de suite mais l'ambiance inquiétante s'infiltre sournoisement dès les premières pages. Dès la couverture en fait. La plume de l'auteure fait le reste.
Six étudiants décident de louer un manoir réputé hanté pour le week-end d'Halloween dans le but de passer un moment d'anthologie, couronné par une séance de spiritisme. Si d'emblée on se doute que ça va tourner au vinaigre, l'histoire est cependant émaillée de moments drôles ou tendres entre les amis ( et couples). On s'attache à certains personnages, on a très vite envie d'en claquer un ou deux. Je les ai trouvé très crédibles, des étudiants comme on peut en croiser dans toutes les facs, vous avez peut-être même un pote ou deux qui leur ressemble. La bande est hétéroclite, des frictions de créent pour notre plus grand bonheur, ajoutant une touche supplémentaire à l'inquiétude générale.
Et puis il y a les poupées...
Et je ne vous en dirai pas plus, gardons le mystère que diable !
Je vous dirai néanmoins que l'auteur sait y faire pour poser l'ambiance, que j'ai eu les miquettes à certains passages. Il est vrai que je me serait crue dans une série américaine du genre, avec ses clichés et ses personnages frôlant la caricature mais c'était top. Je trouve que le genre s'y prête bien.
Mon seul regret sera pour le dénouement, que j'ai trouvé beaucoup trop rapide. A peine le temps pour moi d'intégrer ce qu'il s'est passé que pouf, nous voilà déjà sur le mot fin. Mais j'ai adoré cette fin, prévisible à souhait mais c'était bien sûr celle qu'il fallait ;) !
Un bon moment de lecture et merci aux Editions Hugo roman pour leur confiance.
♥♥♥♥ /5
Céline.
Comments