top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Garde-moi la dernière danse

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023

♾Alexandra♾



  • Titre : Garde-moi la dernière danse


  • Auteur : Gabriel Kevlec 


  • Éditeur : Ex Aequo


  • Date de sortie : 23 septembre 2022



Genre : Romance Contemporaine mm 


Résumé 

« Certaines histoires restent gravées dans le bois ou dessinées dans la neige à tout jamais. » 

Tel est l’incipit du journal de Florian Audriat, décédé en 2015, père de Camille et de Cédric. 

Leurs deux parents disparus, ils décident de vendre la maison familiale et s’y rendent pour la dernière fois. En triant les affaires de leur père, ils dénichent des carnets d’écolier qui vont les bouleverser à jamais. 

En 2013, mû par une nécessité viscérale, Florian y a couché par écrit certains chapitres de sa vie. Ceux qui racontent son grand amour se résumant à une seule lettre : C. 

Le premier débute en 1961, à son arrivée à l’internat de Mercury, en Savoie. Les suivants révéleront des secrets inavouables à son époque, toute une vie clandestine. 

Sous le ciel de La Nuit Étoilée sur le Rhône de Van Gogh, Florian et C. rêvent. Au son d’un vieil album vinyle des Drifters, C. et Florian dansent. En témoignent ce noisetier qui fleurit en plein hiver, et cette figurine sculptée qui ne tient pas debout. 

Et parmi les encres du passé, une interrogation lancinante s’impose à Camille et Cédric : qui est C. ?


Avis 

Merci à l'auteur pour sa confiance et aux éditions Ex Aequo pour ce servicepresse.


A la vue de la couverture mon cœur est entré en résonance avec ce livre.

Ce bleu m’a directement attirée, et m’a renvoyé vers le choix de l’Oranger qui m’a permis de tomber en amour pour la plume de l’auteur.

J’avoue avoir commencé ma lecture en oscillant entre curiosité et une tres grande attente.


Au décès de leur père, ces deux enfants se retrouvent dans la maison familiale où ils découvrent ses vieux carnets. Les écrits qu’ils contiennent vont transformer leur vision de leur père et de la vie en général…


L’auteur a choisi de nous offrir une histoire originale en alternant les carnets et la vie actuelle. Cette écriture m’a donné une sensation de respiration avec des instants où j'ai pu reprendre mon souffle. Car les émotions ressenties au cours de ma lecture ont été intenses et ont broyé mon petit cœur de lectrice.


Camille et Cédric ont une relation distendue et qui s'effiloche malgré l’affection qu’ils se portent. Cette découverte des carnets paternels et leur lecture en commun vont les affecter et leur faire prendre conscience qu’ils sont à eux deux une famille.


Florian a un début de vie difficile puisqu’il se retrouve à l’internat de Mercury, qui certes est à la campagne mais n’en est pas pour autant un lieu agréable de villégiature. Heureusement sa rencontre avec C. va faire évoluer sa vie.

Ce sont deux êtres très différents mais tout aussi passionnés.

Leur relation dès le début est touchante et forte, j’ai tout de suite senti qu’elle pouvait être éternelle.

L’auteur nous emporte dans leur vie et j’ai vraiment eu la sensation de la vivre à leur côté.


J’ai vécu ma lecture comme si j’avais reçu un tsunami d'émotions en plein cœur.

J’ai souri mais à l'opposé, je n’ai pas été aussi capable de retenir mes larmes tant j’étais émue.

Certes cette histoire est une romance mais tellement plus en même temps.


La plume est exceptionnelle et le champ lexical étendu, elle sert une intrigue addictive.

Ce livre m‘a bouleversée et il va me falloir plusieurs jours pour pouvoir tourner la dernière page même si ma lecture est terminée.


Lien d’achat 




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page