top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Frédéric instant de grâce - audiolivre

♾Alexandra♾



  • Titre : Frédéric - instants de grâce


  • Auteur : Dominique Faure


  • Éditeur : Ex Æquo


  • Existe en papier, numérique et audiolivre



Genre : Romance contemporaine


Résumé

Est-ce le hasard qui a décidé que se rencontrent Frédéric le musicien et François l’auteur ? Ils passent à tour de rôle à la radio en direct, non sans une appréhension qui fait naître en eux une empathie réciproque. Ce rapprochement sera suivi d’un tête-à-tête au restaurant. Frédéric irradie un charme tout de réserve et de discrète féminité qui suscite en François une attirance immédiate.

Les liens très forts qu’ils tissent côte à côte seront ponctués d’élans et de retenues. Pourquoi ? Quel traumatisme lié à l’adolescence de Frédéric le perturbe aussi douloureusement ? Qu’est-il arrivé à François dans sa petite enfance dont les souvenirs lui reviennent en filigrane ?

Chaviré entre les instants de grâce et les moments de désespoir destructeur de Frédéric, François note dans un carnet ce qui désormais conduit le fil de ses jours. Leur relation empreinte d’une sensualité fine très présente touche notre sensibilité et invite à l’émotion. L’écriture délicate, subtile, nous fait vivre de l’intérieur leurs ressentis, ce qui confère à ce récit toute sa singularité.


Un ouvrage rempli de sincérité qui ne peut vous laisser indifférent !



Avis

Merci à l’auteur de m’avoir permis d’écouter cette histoire.


J’ai eu la chance que Dominique me propose de l’écouter raconter ses écrits.


J’ai déjà chroniqué ce livre en servicepresse et il ne m’avait pas laissée indifférente.

Mais lu par son créateur, il prend une autre profondeur.

J’ai redécouvert certains passages qui m’avaient paru moins importants mais qui pour l’auteur avait une grande place.


Quand je lis, j’imagine certaines intonations mais avec cet audiolivre, j’ai retrouvé l’intensité exacte que l’écrivain donne à son texte.


J’avais la sensation que la narration n’était que pour moi.

Il s’est créé une intimité avec les personnages, j’ai eu la sensation d’être au cœur de l’appartement.


Comme il n’y a qu’un seul lecture je craignais pour les voix des personnages féminins mais heureusement vous avez réussi à leur donner des tonalités qui leurs correspondent bien.


J’avais apprécié le personnage de Manon, jeune femme rayonnante. Mais avec cette écoute j’ai compris son importance.

Les personnages féminins ont une grande place, elles sont le déclencheur d’une vague d’espoir.


Ces deux hommes sont meurtris et façonnés par leur passé.

J’ai eu la sensation que tous ces événements avaient arrêté leur construction en tant qu’homme.

Le personnage de François est attachant par sa douceur, son écoute et sa peur chronique.

Frédéric vit dans son monde musical

J’ai ressenti la douleur qu’ils subissent à chaque séparation. Les peurs d’abandons et la colère de François m’ont bouleversé, j’ai eu la sensation d’être traversée par un tsunami d’émotions.

J’ai aimé leur capacité d’écoute réciproque

J’ai été émue par le couple en construction.


Les chapitres correspondent à une tranche de vie et donnent un rythme à l’histoire.

Les flashbacks donnent de la profondeur à l’histoire et m’ont permis de mieux comprendre leurs réactions.


La plume de l’auteur est douce même quand les sujets abordés sont forts et violents et sa voix donne encore plus de puissance à son texte.

J’ai apprécié qu’on ne tombe jamais dans le misérabilisme mais plus dans une acceptation de l’autre même s’ils ont de lourds bagages émotionnels.

Elle a créé une sorte de bulle où j’ai passé tout le livre en oubliant le monde extérieur et en me rêvant petite souris au cœur de l’appartement.

J’ai eu la sensation d’être privilégiée de pouvoir écouter l’histoire de ses deux hommes.




Lien d’achat :

https://www.audible.fr/pd/Frederic-Livre-Audio/B09ZVJXX8X

https://www.kobo.com/lu/fr/audiobook/frederic-instants-de-gace

https://play.google.com/store/audiobooks/details/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_instants_de_g%C3%A2ce?id=AQAAAED8F1RXuM&hl=en_US&gl=US




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page