top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Femme à sa fenêtre, lisant…

♾Alexandra♾



  • Titre : Femme à sa fenêtre, lisant...


  • Auteur : Michèle Labidoire


  • Éditeur : Ex Æquo Éditions


  • Date de sortie : 16 janvier 2023



Genre : Nouvelle historique 


Résumé 

L’histoire se passe au Moyen Âge, au 11ème siècle. 

Agnès d’Aubusson a épousé le puissant seigneur limousin, Gouffier de Lastours. Mais dans son château, elle regrette son enfance dans le domaine de son père où elle courait libre avec ses frères et partait souvent dans la campagne pour des parties de chasse ou de folles chevauchées. Désormais, elle s’ennuie et rêve, à la fenêtre de son château. Elle aurait tant aimé découvrir le monde. Heureusement, le chapelain, Frère Anthelme vient souvent lui faire la lecture. Pour se distraire et par curiosité, elle décide d’apprendre à lire… 

Pendant ce temps, dans le pays, des rumeurs circulent : une croisade se prépare pour libérer la ville de Jérusalem, occupée par les Turcs…


Avis 

Merci à l’auteure et aux éditions Ex Æquo pour leur confiance et ce servicepresse.


La couverture m’a attirée, elle représente bien l’histoire.


La jeune Agnès d’Aubusson quitte sa famille, suite à son mariage avec Gouffier de Lastours. Elle va devenir la maîtresse de maison de son château….


Agnès a eu une enfance heureuse et proche de son père, qui en a fait une femme à l’esprit ouvert et curieuse.

Elle a la chance d’avoir un mari qui accepte qu’elle puisse apprendre à lire et qui ne l’a confine pas à un simple rôle de dirigeante de la domesticité.


Je me suis rapidement attachée à Frère Anthelme dans son rôle de précepteur, à l'écoute de son élève. J’ai ressenti son amour du savoir.


En quelques mots, l’auteure m’a fait plonger en plein cœur du Moyen Âge, au sein d’un château et des terres qui l’entourent.

Elle nous offre un beau panel de femmes mais surtout peint un portrait du rôle de la femme au sein de la société.

J’ai  adoré découvrir et suivre les us et coutumes des habitants, mais aussi ressenti l’ambiance des villes et des châteaux.


J’ai été touchée par cette tranche de vie qui m’a fait découvrir ce monde. 


La plume est fluide et agréable à lire, elle sert un texte où j’ai senti le travail de recherche effectué pour être au plus proche de la réalité de cette époque.


Merci de m’avoir fait voyager dans le passé.


Lien d’achat 





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page