* Julie *
Auteur : Juliette Baron
Romance de Noël
Résumé :
À vingt-trois ans, cela fait longtemps que Dahlia a perdu ses illusions sur Noël. Chez elle, les conflits et les rivalités ont toujours rendu les repas de fête pénibles et la fin de l’année angoissante. C’est pourquoi la jeune femme, bénévole dans une association caritative, n’hésite pas un instant à laisser tomber sa famille le soir de Noël, pour participer à une veillée organisée en faveur des plus défavorisés. Là-bas, elle rencontre Djibril, un jeune homme paumé, à qui elle décide de rendre goût de la vie, à coup de tasses de thé, d’assiettes de pâtisseries et de boules de Noël ! Très vite, un lien se crée entre eux. Mais ils devront faire face aux préjugés de leurs proches et de la société... L’amour sera-t-il plus fort ?
Mon avis :
Tout d’abord je tiens à remercier les Editions Livresque pour leur confiance.
J’ai tout de suite été attirée par cette couverture qui, selon mes critères, reflète très bien l’esprit de Noël. Je suis très classique dans le choix de mes décorations et je pourrais parfaitement craquer pour celles-ci.
Dès les premières pages nous découvrons une Dahlia quelque peu aigrie, réfractaire à Noël. Il faut dire qu’à la loterie de la famille pénible, elle a tiré le gros lot !
L’auteur nous décrit longuement le contexte social et religieux autour de ce Noël : le 1er sens religieux de Noël et la crise des Gilets Jaunes. Il s’agit bien d’une description et non d’un jugement mais j’avoue que dans mes lectures je cherche plutôt à m’éloigner des « tracas » du quotidien. Au début de cette romance j’ai eu l’impression d’être trop ancrée dans la réalité et j’ai donc mis un peu de temps avant de me laisser embarquer par les personnages.
Heureusement, Dahlia est une jeune femme joviale, dynamique. Son sourire est communicatif. C'est une belle personne qui aime donner de son temps pour les autres.
Dahlia voit rapidement en Djibril un jeune homme difficile à apprivoiser. Il est sur la défensive mais elle n’y va pas frontalement et parvient à instaurer un dialogue.
Djibril est très pudique dans ses sentiments, sa façon d'être. Il doit faire face à un deuil mais une petite blonde pourrait lui redonner le sourire.
De fil en aiguille une amitié teintée de sentiments amoureux nait.
Tous deux sont touchants, ils prônent la tolérance, l’amitié, l’entraide. Le thème du bénévolat est bien présent. Ils connaissent leurs religions respectives mais ne sont pas plus pratiquants que ça. J’ai beaucoup aimé quand Djibril dit « […] je ne crois pas qu’Allah nous observe du ciel, avec un carnet à la main pour noter le nombre de bières qu’on a bues dans notre vie, tu vois ? Je crois plutôt qu’il regarde le cœur des gens… Dans leur âme. Pour voir ce qu’ils sont vraiment. C’est pareil pour les cathos d’ailleurs : Dieu ne note pas le nombre de messes où tu es allée dans ta vie ! Si ? »
Il est également question de la redoutée « présentation aux parents » et même s’ils sont tous deux issus d’un milieu social assez semblable, la différence de culture et de religion est source d’angoisse, justifiée ou non.
Tout semble bien parti entre eux mais un évènement sombre vient tout bouleverser. Djibril doit retourner au Maroc près des siens (je vous laisse découvrir les raisons). Mais comment une relation de quelques semaines pourrait-elle perdurer alors qu’ils ne sont même plus sur le même continent ?
Certaines rencontres fortuites peuvent changer un destin. La magie de Noël peut toujours opérer, même quelques mois plus tard.
Même si cette lecture n’a pas réussi à complètement me transporter, il s’agit d’une belle romance qui transmet de belles valeurs. Je vous laisse vous faire votre propre opinion et je suis sûre qu’elle saura séduire une bonne partie d’entre vous.
Comments