top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

En mode dégradé

♾Alexandra♾

  • Titre : En mode dégradé 

  • Auteur : Stéphanie Jouan 

  • Éditeur : Éditions Ex Aequo 

  • Date de sortie : 11 février 2022

Genre : Nouvelle 


Résumé 

Ouagadougou, Afrique de l’ouest. Malau Théophanie, commandante de police coopérante, commence à regretter son choix de carrière. Le poste diplomatique, les collègues, la vie en micro-société, tout lui pèse. Jusqu’à ce matin où elle découvre le cadavre de son voisin, officier militaire et homme secret. Un meurtre sordide qui réveille enfin son instinct de flic. Sauf que dans ce pays en crise du Sahel, elle n’a ni les prérogatives, ni les moyens technologiques pour agir. Et que la tension monte vite dans le milieu diplomatique. 

Dans ce milieu particulier où rien ne fonctionne comme ailleurs, la commandante risque gros. Faux semblants et passions interdites des uns et des autres peuvent inexorablement conduire à la faute. Sans compter sur les policiers locaux avec lesquels elle doit péniblement composer. Comment s’y prendre ? Sur qui compter ? Pallet, gendarme coopérant et binôme de circonstances, va lui souffler la réponse. Ensemble, ils vont enquêter en mode dégradé et laisser s’échapper des vérités que tous auraient pourtant préféré taire.


Avis 

Merci à l’auteure et aux Éditions Ex Aequo pour leur confiance et ce servicepresse.

La commandante de police coopérante tombe dans une certaine routine et remet en cause ces choix de vie. La découverte d’un cadavre va rebattre les cartes.

Même si elle n’a pas les coudées franches, elle va tout de même faire le maximum et même plus pour trouver des réponses.

En quelques mots l’auteure a réussi le tour de force de me faire plonger dans cet univers très particulier de la coopération. 

Chacun tout en faisant son travail doit vérifier de ne pas froisser les autochtones dont la police n’a pas les mêmes critères.

J’ai apprécié l’opposition entre les possibilités du pays et celle qu’on peut trouver en France. Mais aussi la différence de rythme de travail et d’ordre entre l’administration française et la police locale.

Pour cette enquête, la commande va faire équipe en binôme avec un gendarme coopérant. Il a une meilleure connaissance des habitudes des habitants du pays.

J’ai apprécié la relation de confiance et de soutien qui unissent nos deux protagonistes.

A la lecture de cette histoire, j’ai eu la sensation de retrouver ce que les journaux appellent le France Afrique.

On a le portrait d’un microcosme particulier d’expatriés qui vivent en un vase clos d’où une ambiance parfois étouffante. 

La plume est fluide et agréable, l’auteure n’a pas choisi la simplicité mais au contraire une intrigue très construite, pleine de rebondissements et revirements.

J’avoue avoir été surprise jusqu’à la fin.


Lien d’achat 




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page