top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Emilie et la favorite du roi

♦ Auteure : Linda Sayeg

♦ Livresque Editions

♦ Parution : Juin 2020

♦ Genre : Roman historique


♦ Résumé


1746.

Deux femmes des Lumières aux caractères opposés sont amies envers et contre tout. La première, Jeanne-Antoinette de Pompadour, est ambitieuse. Louis XV vient de l'imposer comme sa favorite à la cour.

La seconde, Emilie de Beaumont, n'aspire qu'à vivre paisiblement entre son mari, homme moderne et secret et leur fille. En voulant épauler la marquise de Pompadour dans sa difficile intégration à la cour, Emilie se crée de féroces inimitiés. Quand elle touchera bien malgré elle le cœur d'un haut personnage, elle devra affronter des adversaires impitoyables en même temps que son tragique passé.



Bienvenue à la Cour de Louis XV, où le faste et la grandeur ne sont que des masques pour les complots et la perfidie. Bienvenue dans un roman qui vous fait rentrer dans l'intimité du Roi de France et de sa favorite, la Marquise de Pompadour. Deux destins de femmes, deux amies aux caractères et aux aspirations différentes mais à la loyauté sans faille. Un Versailles conté à travers des yeux féminins, à travers une belle tranche de vie de personnages charismatiques.


Emilie de Beaumont, la plus fidèle amie de la maîtresse de Louis XV, n'aspire qu'à vivre paisiblement auprès de son époux et de sa fille. Mais quand la favorite se retrouve en fâcheuse posture à la Cour, elle n'hésite pas à aller épauler son amie, s'attirant, par cette alliance, de mesquines inimités. Car la favorite est devenue aussi adulée qu'indésirable et a grand besoin de soutien.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage d'Emilie, d'ailleurs je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Modèle de droiture et amie loyale, elle est aussi très déterminée et cache une force en elle que peu soupçonnent. Son amitié indéfectible pour La Pompadour force l'admiration, surtout que les machinations et autres complots vont la plonger dans la tourmente.


L'amie en question, la belle et controversée marquise, est un personnage que l'auteure a su rendre humain. Son comportement pourrait agacer, et pourtant moi, elle m'a émue cette femme. Certes imbue de sa position, elle n'en lutte pas moins au quotidien pour garder l'affection d'un homme volage et Roi de surcroît. Cette façade qu'elle maintient en permanence l'épuise, elle est une femme rongée par les doutes et les pièges incessants, les jalousies. Mais elle lutte et cela fait d'elle un personnage hautement intéressant.

Et il y a Louis XV, ce Roi de France qu'on voit ici sous un jour nouveau. On le découvre homme sous la couronne, avec des penchants charnels et des aspirations bien loin des considérations que lui impose son rang. Il est avant tout un être humain sensible et j'ai beaucoup aimé cet aspect du personnage. On a trop souvent oublié que derrière ces personnages illustres il y avait des hommes et des femmes avec leurs forces mais aussi leurs failles.

Bien d'autres personnages se mêlent au récit, avec chacun leur petite histoire parallèle ou s'imbriquant dans l'intrigue principale. Ce roman est comme un ouvrage complexe où tout finit par trouver sens en temps voulu.

Malgré quelques longueurs dues principalement aux exposés et enjeux politiques se mêlant à l'histoire, j'ai plongé avec ravissement dans l'envers du décor fastueux de Versailles, découvrant d'un oeil différent les hauts personnages et leurs tourments, imaginant sous un angle différent leurs luttes perpétuelles et leurs aspirations personnelles.

Je salue le travail de l'auteure, qui a su mêler avec brio son intrigue aux faits historiques avérés. Le travail de recherche est colossal. Mais il est tellement bien fait que l'immersion est un ravissement. On s'imagine aisément déambuler dans les couloirs de Versailles, participer aux conciliabules dans les appartements de la Marquise. Les personnages sont d'un réalisme troublants et tout s'imbrique tellement bien qu'on ne sait plus ce qui a vraiment appartenu à l'Histoire et ce qu'on doit à l'imagination de l'auteure. Si je n'avais eu cet index à la fin, je n'aurais pas su détecter tous les personnages fictifs de ce roman.


Un livre étoffé et bien écrit avec lequel j'ai passé un très agréable moment et assouvi mon envie d'Histoire. Je le conseille à tous les férus du genre.


♥♥♥♥,5 /5


Céline.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Комментарии


bottom of page