top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Du Rififi à Bucarest

♾Alexandra♾

  • Titre : Du Rififi à Bucarest

  • Auteur : Sylvain Audet-Gāinar

  • Narrateur : Sylvain Audet-Gāinar

  • Éditeur : Ex Æquo 

  • Date de sortie : 14 mai 2022

  • Durée d’écoute : 5h31


Résumé 

Un jeune Franco-roumain devient enquêteur amateur à la recherche de vérités familiales dans un Bucarest hostile. 

Mai 2016. 

À la suite du décès de son oncle, Arthur, trentenaire français né en Roumanie aux débuts des années quatre-vingts, se rend à Bucarest afin de régler la succession.

Il ignore pourtant presque tout de cet homme qui vient de lui léguer l’intégralité de ses biens. 

À peine arrivé dans l’appartement de ce parent aussi généreux qu’énigmatique, Arthur tombe sur un violent comité d’accueil qui l’oblige très vite à se rendre à l’évidence : son oncle a mené une existence encore plus complexe et nébuleuse qu’il ne le pensait jusqu’à présent.

De cuisantes déconvenues en époustouflantes découvertes, ce détective malgré lui, souvent dépassé par les événements mais toujours soutenu par de burlesques acolytes, mène alors une enquête historique toute voile dehors, afin de démêler les multiples énigmes entourant la mystérieuse existence de cet oncle.

Arthur parviendra-t-il à éclaircir les zones d'ombres autour de son oncle décédé ? Que lui réserve Bucarest ?


Avis 

Merci à l’auteur et aux Éditions Ex Æquo pour leur confiance et ce servicepresse audio.

Arthur Weber est de retour dans son pays natal à la mort de son oncle.

Ils ne se connaissent pas, Arthur étant arrivé en France très jeune.

Il veut régler rapidement la succession pour retourner à sa vie.

Mais son arrivée à l'appartement est épique et ce n’est que le début…

Arthur est un peu poissard et quand en plus les éléments et événements sont contre lui, son intégrité physique est menacée. Heureusement, la belle urgentiste Lulia va prendre soin de lui.

Elle vit avec son fils, si elle est toute en délicatesse et discrétion, Rāzvan lui met les pieds dans le plat, à un avis sur beaucoup choses et un grand père philosophe et pas que. A eux deux, ils ont illuminé ma journée.

L’auteur a su créer une très belle galerie de portraits, haute en couleur et plutôt 

grande gueule.

 

Plus d’une fois je me suis cru dans un film à la Audiard, les personnages ont de la gouaille et un humour parfois limite.

La voix du narrateur m’a emporté dans cet univers particulier de Bucarest.

J’ai adoré me promener dans la ville mais aussi au cœur de cette société avec ses contradictions et ses habitudes.

L’histoire est prenante pleine d’humour et de rebondissements.

J’ai souris, ri et mon moral a fait un bond.

Ce livre devrait être remboursé par la sécu.

Je n’ai pas vu le temps passer pendant cette écoute.

Je n’avais pas envie que cette aventure se termine.





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page