top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Différents ?

Lydie


◼ Auteure: Cathy Fossé

◼ Éditeur : Les éditions Ethen


~~résumé ~~


Julien est différent, mais cela fait-il de lui un monstre?

Son visage ne ressemble pas à celui de tout le monde et bien évidemment les moqueries pleuvent.

Il a appris à vivre avec le regard des autres très jeune même si son entourage a essayé de le préserver le plus possible des regards extérieurs.

Ses parents ne voulaient pas le laisser vivre comme un adolescent normal, ils souhaitaient le protéger.

Julien, lui ne rêvait que de quitter cette bulle familiale qui devenait étouffante et l'entrée au lycée allait le lui permettre.

Cette nouvelle page va totalement changer sa vie, il va devoir affronter les regards curieux, dégoutés et les pires ceux de pitié.

Comment Julien va supporter ça?

Va-t-il réussir à gérer sa colère ou bien retourner s'enfermer chez lui?

Les émotions vont se bousculer dans sa tête et dans son cœur.

Sa vie quant à elle risque de changer à tout jamais.


~~Mon avis~~


Je vous donne aujourd’hui mon avis pour cette jolie romance pleine de sensibilités,

et je remercie les éditions Ethen ainsi que Cathy fossé pour ce service presse.


Julien est un jeune garçon de seize ans, un drame lui vaut aujourd'hui d'être différent. Cocooné par sa famille, il souhaite reprendre une vie sociale et réintégrer les bans de l'école. Nous savons tous que la différence fait peur et les ados sont souvent cruels entre eux, son retour ne va pas se passer aussi bien qu'il l'espérait.


Sa différence va engendrer moqueries, brimades, mais Julien est bien décidé à se faire sa place, impossible de retourner à ses cours à domicile, il a besoin de respirer.


Il va trouver heureusement un allié avec Milo, une amitié va naître et de nouvelles interrogations vont se poser. L'adolescence étant souvent l'âge où notre caractère se forge.

Malheureusement un nouveau drame va se produire et Julien devra faire face de nouveau à tout un tas d'émotions qui se bousculent dans sa tête.

Sera t-il gérer la situation ?


Cette histoire est dans l'émotion d'un bout à l'autre du récit, nous découvrons les sentiments naissants d'un adolescent, ses doutes , ses peines et même sa colère.


Les incertitudes de julien reflètent tout à fait l'état d'esprit d'un adolescent en pleine épanouissement , je trouve que l'auteur a bien su développer cet aspect.


C'est aussi une romance qui met en avant plusieurs sujets, la différence et le jugement.

L'auteur a choisi des protagonistes jeunes et c'est d'autant plus touchant, mais le sujet reste d'actualité à tout âge.


J'ai beaucoup aimé que plusieurs thèmes soient développés et nous amènent tous au jugement hâtif et déplacé de personnes étroites d'esprit .


La plume est agréable et délicate, il est très facile de rentrer dans l'histoire et de la vivre avec nos protagonistes, on s'attache aux personnages dès le début.


J'ai apprécié ma lecture douce et piquante à la fois, un roman accrocheur et touchant que je vous conseille.














3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page