top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Comme meurent les papillons

♾Alexandra♾

  • Titre : Comme meurent les papillons

  • Auteur : Pablo Behague 

  • Éditeur : Éditions Ex Aequo 

  • Date de sortie : 8 août 2022

Genre : Horreur 


Résumé 

Une sinistre malédiction s’abat sur les nourrissons d’un bourg vosgien. Les habitants plongent alors dans le désespoir et l’incompréhension, tandis que résonnent dans les rues les paroles déchirées de bébés que rien ne peut apaiser. 

Dans l’espoir de sauver leurs petits frères et petites sœurs, Tommy et sa bande tentent de résoudre le mystère qui accompagne ce phénomène. D’où viennent ces papillons noirs inconnus ? Qui sont ces deux silhouettes encapuchonnées, actrices d’un rituel satanique, épiées dans le cimetière ? La mystérieuse inconnue qui se confesse au cœur de la nuit est-elle vraiment à l'origine du mal ? 

Les adolescents entrevoient une sombre magie, qui fissure leur innocence, tandis que le récit délirant de l’étrange visiteuse fait vaciller la foi du curé. Entre cauchemar et folie, désespoir existentiel et chaos philosophique, l’ombre qui s’abat sur Chaudrillon ne laissera que peu de lumière à ceux qui y survivront.


Avis 

Merci à l'auteur et aux éditions Ex Aequo pour leur confiance et ce servicepresse.

J’avoue lire rarement ce genre mais la couverture m’a attiré et le résumé intrigué, j’ai donc décidé de sauter le pas.

Je ne le regrette pas car je me suis fait littéralement happer par l’univers et l’intrigue prenante.

Une nuit dans un bourg vosgien, le monde va basculer, les nourrissons se mettent à hurler et à tenir des propos incohérents. 

Les adultes sont dépassés et un petit groupe d’ados se lance dans l’enquête.

L’ambiance est par moment glaçante mais elle est contre-balancée par la relation et les recherches des jeunes. 

Il y a un juste équilibre dans l'alternance des chapitres où l’on suit leur enquête et ceux au sein du confessionnal.

Le curé qui recueille les dires de la femme au châle, est ébranlé dans sa foi par ces révélations, j’ai aime suivre ses doutes et son questionnement.

L’amitié qui unit les ados est touchante, ils sont prêts à tous les risques pour découvrir le fin mot de cette histoire. Ils sont tout à la fois curieux, bornés et à l'écoute de l’autre.

L’auteur a réussi le tour de faire  appel à l'inconscient de notre mémoire collective, en distillant des références à des contes, films ou musiques qui parlent à chacun de nous.

Tout au long de ma lecture je me suis posée beaucoup de questions, l’intrigue bien ficelée m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page.

La plume fluide sert un texte, une ambiance parfois oppressante, et rend la lecture plus aisée.

J'ai passé un excellent, mais c'est une lecture d'après midi car bien trop terrifiante pour moi en soirée.


Lien d’achat 




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page