○ Chronique n° 52/2021- Céline ○
♦ Auteure : Lil Evans
♦ Butterfly Editions
♦ Parution : Juin 2021
♦ Genre : Romance contemporaine, milieu carcéral
♦ Résumé :
Il n’a jamais été aussi proche de sa libération.
Elle n’a jamais été autant attirée par un homme.
À quelques jours de sa sortie, il risque le pire... comme le meilleur... elle.
Ash arrive au bout de sa peine. La prison, il y a passé la moitié de sa vie. En pleine canicule, tout en s'efforçant de survivre dans cet enfer, un rayon de soleil débarque. Isla. Quelques minutes passées ensemble et il comprend que son univers risque de voler en éclats.
Isla, bibliothécaire, a été assignée au pénitencier de Rockwoods, l'un des plus dangereux du pays. Bien décidée à faire régner l'ordre dans son nouveau fief, elle devient rapidement la cible des pires criminels.
Apeurée par ces hommes sans foi ni loi, elle pourra toutefois compter sur la protection d'Ash, ce bad boy qu'il l'a intriguée dès le premier regard. Celui qui a décidé de la protéger coûte que coûte et qui l'attire de plus en plus...
Mais à quel prix ?
~~ Mon Avis ~~
J'adore la plume de Lil Evans, je dévore chacun de ses romans et je ne suis jamais déçue. Mais alors là...elle a tapé fort ! J'ai adoré !
Oser écrire sur l'univers carcéral sans tomber dans le cliché ou la surenchère de glauque était un pari risqué à mon avis. Et Lil Evans s'en sort avec brio. Et moi je sors de cette lecture bien chamboulée.
Passons les portes blindées de la prison de Rockwoods à la rencontre de Ash. En fin de peine, il est sur le point de retrouver la liberté, avec toutes les interrogations que ça amène. Culpabilité, angoisse, doute, projets d'avenir...la tête de Ash est farcie de questions essentielles auxquelles il n'a pas de réponse. En plus de devoir surveiller ses arrières pour sortir en vie de cette taule où la violence est reine, il va devoir composer avec des émotions complétement inconnues quand Isla fait une entrée très remarquée à Rockwoods. La bibliothécaire va chambouler le prisonnier au-delà de ce qu'il croyait possible.
Punaise, quel personnage ! Il est profondément travaillé et abouti. On vit ses états d'âmes et ses doutes grâce à une plume qui a sublimé les émotions tout au fil des pages. Je me suis attachée à cet homme brisé par son passé. Pas d'excuse pour lui, il n'en cherche pas non plus. Comme tous les hommes de cet enfer, il n'est pas là pour rien. Mais il m'a profondément émue. Tellement persuadé qu'il ne mérite pas la rédemption ni une seconde chance, alors qu'il nous livre tout autre chose dans cette histoire. Bien sûr, on se le représente à travers les yeux d'Isla, donc on imagine sans mal le beau gosse tatoué, bad boy jusqu'au bout des orteils, mais il y a ce petit plus chez lui qui m'a littéralement charmée.
Je me suis aussi profondément attachée à Isla, ce petit rayon de soleil dans l'obscurité. Une petite bouffée de fraîcheur parfumée à la violette dans cet univers étouffant où on ressent parfaitement la détresse. Elle insuffle la vie, elle incarne un espoir et on ne peut que l'aimer. Naïve mais forte, combattante et téméraire, elle va devenir un point d'ancrage pour Ash. La petite bibliothécaire et le beau détenu, on dirait presque un cliché mais on en est loin je vous assure ! Pas dans l'univers que nous dépeint l'auteure.
Ne vous y trompez pas, l'histoire est sombre, violente. On sent la mort et le danger rôder au détour de chaque page. Chaque jour est un combat pour survivre dans cette prison et l'auteure nous le fait bien comprendre. Mon coeur a eu des ratés plusieurs fois ( vous apprendrez à connaître la plume un brin sadique de Lil Evans ;) ). Toutefois, même si les épreuves sont dures, les scènes d'une violence inouïe, on ne tombe pas dans le glauque et c'est vraiment top d'avoir su garder un bel équilibre dans cette histoire.
L'alternance des points de vue permet aussi de comprendre beaucoup de choses, de mettre en confrontation directe la naïveté d'Isla avec la réalité du monde d'Ash. Et je crois bien être capable de vous parler de ce livre pendant des heures tant je l'ai adoré. Le mieux étant encore de le découvrir par vous-même, de trembler pour Ash, de grincer fort des dents et d'avoir envie de coller des baffes à certains personnages. Les thématiques abordées sont dures mais elles le sont avec intelligence et une note d'espoir.
Et il y a bien sûr d'autres personnages auxquels on s'attache, qui gravitent autour de Ash et Isla et dont j'espère avoir des nouvelles !
Une lecture que je vous conseille fortement, vous n'en ressortirez pas indemne.
Note : ♥♥♥♥♥ / 5
Coup de coeur !
Céline.
Comments