top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Black Blade #1 Froid brûlant

♦ Auteure : Jennifer Estep

♦ Editions Alter Real

♦ Parution: Septembre 2021

♦ Genre : Urban fantasy


♦ Résumé


« Visitez Cloudburst Falls, la ville la plus magique d’Amérique ! »


Cloudburst Falls est le seul endroit au monde où les magicks – des gens dotés de pouvoirs –, et les êtres surnaturels peuvent vivre au grand jour. Des Familles rivales, véritables mafias aux facultés redoutables, dirigent la cité, assurant la protection des quartiers qu’ils se sont octroyés.


Et moi dans tout ça ? J’essaie d’éviter les ennuis. Après tout, squatter le sous-sol de la bibliothèque municipale et ne jamais sortir sans l’épée en sang-fer qui a appartenu à ma mère sont des risques suffisants. Mon CV parle pour moi : voleuse hors pair, rien ne me résiste. Pas le choix, je dois me faire discrète. Et s’il n’y avait que ça... J’ai un autre don, très convoité, qui pourrait me mettre en danger.


Un jour, j’assiste à un règlement de comptes. Le sexy Devon de la Famille Sinclair est sur le point de se faire tuer, et je n’ai que deux options : rester dans l’ombre et le laisser mourir, ou m’exposer pour lui sauver la vie.


Bon, ben, j’ai dû me planter. Les Familles ont assassiné ma mère, et on dirait bien que je vais finir comme elle...



~~ Mon Avis ~~


Quand on connaît la qualité de la plume de Jennifer Estep, il n'y a pas un instant d'hésitation à avoir pour plonger sur une de ses séries. Connue en France pour sa saga L'exécutrice, j'ai pris plaisir à découvrir ce nouvel univers.


Bien sûr qui dit nouvel univers, dit qu'il faut absolument en poser les bases. Et si possible des bonnes. Ici, pas d'inquiétude, l'univers est travaillé, les personnages et leurs particularités aussi. Il ne m'a pas fallu beaucoup de pages pour m'immerger dans ce monde et avoir l'impression de déambuler dans les rues de Cloudburst Falls. Et même si on sent bien que l'intrigue prend doucement son élan, le roman ne manque pas de pep's ni d'action et c'est franchement top, parce qu'on ne s'ennuie pas. Happée dans ma lecture, je n'ai pas vu les pages se tourner malgré une trame que je n'ai pas pu m'empêcher de trouver un peu simpliste. Disons que j'avais deviné pas mal d'éléments, ce qui ne m'a toutefois pas gênée pour apprécier la fluidité de la plume et la richesse de l'univers.


Parlons personnages, puisque ce sont eux qui font tout le boulot ;) Nous suivons Lila, jeune voleuse chevronnée qui vivote plus ou moins seule. Avec l'art et la manière de se trouver au mauvais moment et au mauvais endroit, lui prend l'impulsion de sauver la mauvaise personne pour se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou. Commence pour elle un sacerdoce à la botte de la famille Sinclair, qu'elle déteste, pour devenir le garde du corps de leur précieux fils, le dénommé Devon Sinclair.

J'aurais cru que les dix-sept printemps de la jolie voleuse me poseraient problème, le young n'étant pas ma tasse de thé, mais pas du tout! L'héroïne est loin d'être tourmentée par les affres de l'adolescence et je trouve que finalement cet âge se prête bien au genre. C'est qu'elle est loin d'être nunuche notre petite Lila, je dirai même qu'elle maîtrise la badass attitude. Mais c'est loin d'être un coeur de pierre et bien que l'amourette passe largement au second plan, on la voit se dessiner doucement et elle est appréciable. D'ailleurs, je pense que la suite réserve pas mal de surprises, parce que j'ai eu le sentiment que pas mal de choses se dessinaient tranquillement en toile de fond. Bref j'ai beaucoup aimé Lila, elle m'a attendrie, elle est énergique, pleine de ressources. Une belle héroïne qu'on prend plaisir à voir évoluer.


Je me suis laissée surprendre par Devon Sinclair également ! Dans ces Familles qu'on apparente sans mal à des mafias, l'auteur nous prend à contrepied en nous livrant un personnage masculin loin du cliché de l'héritier prodige. Son caractère, ses valeurs, son altruisme en font un héros qui change, qui n'est pas en position de force pour une fois, laissant la part belle à Lila.

Les autres personnages sont top aussi et j'aime leur diversité. De l'excentricité de Mo, à la froideur de Claudia ou encore la volubilité de Félix, ils ont tous ce petit quelque chose qui marque. Mon préféré? Oscar, sans hésitation! Ce n'est pas tous les jours qu'on croise une sorte de lutin volant affublé comme un cow-boy ! Soyez honnête, si rien que ça ne suffit pas à vous appâter ...


La particularité de tout ce petit monde, c'est que ce sont pour la plupart des Magiks. Évoluant parmi les humains et les créatures surnaturelles, ces hommes et femmes dotés de dons magiques plus ou moins puissants se livrent une guerre de pouvoirs. La tension règne entre les plus grandes Familles, surtout avec la plus puissante, les Draconi. Et cette chère Lila, qui évolue en bas de l'échelle, se retrouve embarquée dans une lutte qui ne l'intéressait pas.

Comme je vous le disais, la plume est tellement imagée qu'on s'y croirait. Je n'ai pas eu besoin de me torturer l'esprit pour essayer de distinguer toute cette magie, tant elle paraît naturelle entre ces pages. On imagine sans mal les monstres tapis dans les ruelles, les ondes magiques prendre de la puissance...bref on y est !


Un premier tome qui m'a fait passé un très bon moment, qui pose bien les bases d'un univers vraiment bon. Le récit uniquement du point de vue de Lila nous permet de creuser ce personnage en profondeur, un peu dommage pour les autres, je pense qu'il y a fort à dire. Mais on ne peut juger que sur un seul tome. J'espère la trame un peu plus complexe pour la suite, mais je la lirai avec beaucoup de plaisir. Je me pose encore beaucoup de questions sur Lila et tout ce bazar entre les Familles!

Je dirai aussi que c'est un roman idéal pour se pencher sur l'urban fantasy si vous n'en avez encore jamais lu ;)


♥♥♥♥ / 5


Céline.

○Chronique n°63/2021○





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page