top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

After the war

Auteure : Vickie Combers

♦ Éditions Alter Real

Parution : Janvier 2023

Genre : romance contemporaine


Mots-clés : reconstruction, traumatisme, handicap


♦ Résumé


Il était prêt à mourir. Est-il prêt à vivre ? Et à aimer ?

Vétéran de l’US Army, Gregory est rongé par la culpabilité. Pour ne pas inquiéter ses proches, il s’est construit une façade. Ne pas faire de vagues est son crédo, entretenir sa douleur pour ne pas oublier, son mantra. Mais son équilibre précaire risque de voler en éclat quand il rencontre Élise.

Elle est tout son contraire. Vive, bavarde et trop curieuse. Pour elle, la vie est plus importante que tout. Elle affronte les obstacles et trouve du positif dans toutes les situations. Un homme trop sombre ? Pas pour elle. Elle a des critères, et il ne rentre pas dans ses cases. Il ne veut pas s’attacher. Elle cherche un homme sans histoire.




Un résumé top pour une superbe couverture. Je savais bien, vu les thèmes traités, que mon petit coeur allait se faire malmener. Et ce fut le cas, évidemment. Mais malgré ça, je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire.


Il faut reconnaître à Vickie Combers qu'elle sait manier les émotions avec brio. Tout est intense dans ce roman. Les souvenirs, les regrets, les doutes, tout est à fleur de peau et on ressent la souffrance à travers les lignes.

Les personnages sont vraiment intéressants. A l'opposé l'un de l'autre, les univers d'Elise et Gregory vont se percuter avec violence, les plongeant l'un comme l'autre dans des attentes impossibles.


Elise est solaire, joyeuse, et en quête de l'homme parfait. Accompagnant sa meilleure amie dans sa nouvelle vie aux USA, elle va rencontrer Greg, un homme blessé et surtout torturé par des fantômes.

Mais que peut-elle espérer d'un homme qui s'est trop battu? Qui en a trop vu ? Qui a trop souffert ? J'ai aimé Elise, difficile de faire autrement. Elle est la petite touche de lumière dans cette romance qui est un peu trop sombre pour moi.


Quant à Gregory, j'ai essayé. J'ai compris les affres douloureux dans lesquels il est plongé, ses doutes. Le SSPT est une tragédie et il y a encore bien peu de romans où il abordé de manière juste et documentée. Bravo à l'auteure pour avoir abordé ce thème.

Néanmoins, ce refus permanent de s'en sortir, cette noirceur dont il ne se défait pas, ce fut un peu trop pour moi. Ce personnage cumule à mon sens trop de difficultés dont on ne voit pas le bout.

Longtemps, on joue à un pas en avant et dix en arrière, et si c'est logique au début, on patine un peu à la longue. Ce personnage masculin est trop cabossé et je n'ai pas réussi à m'attacher à lui

La romance est sous-jacente, longue à se mettre en place et j'étais un peu lassée quand elle est enfin arrivée. J'avais attendu trop longtemps. Dommage pour moi, je suis passée à côté de cette histoire qui a beaucoup de potentiel.

Petite remarque : ce roman est un spin off d'un autre que je n'ai pas lu, je ne l'ai su qu'à la fin de ma lecture et il m'a manqué quelques détails pour avoir le tableau d'ensemble avec le premier couple. J'aurais aimé que ce soit précisé.


Je vous rappelle que chaque avis posté est strictement personnel et ne vaut que pour la personne qui l'a rédigé. Je vous incite fortement à toujours vous faire votre propre opinion sur un roman. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;)


Céline

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page