top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Accordements


✳ Auteure : Groelly Elisabeth

✳ Editions Ex aequo

✳ Genre: historique


Résumé: La toile de fond : les premiers fronts de 1914. Les hommes se sont entremêlés dans l’horreur que l’on sait. Le lecteur va pourtant retenir la petite musique aigrelette de cette danse d’un soir, car son écho résonne encore sur les années.


Se profile un autre souvenir, celui d’une aquarelle…


Alors va se livrer une histoire étrange, un récit fait de douceur, comme peut l’être la vie, parfois. Comme le sont, peut-être, les vraies rencontres.

Si le front est présent en filigrane, le texte, lancinant, est centré sur cinq générations de personnages qui vont se parler. Plutôt une conversation lente et pudique où le premier interrogera patiemment le deuxième ; lequel se retournera vers lui pour l’aider ; quant au dernier, aura-t-il, lui, attendu les deux autres ?

La voix fédératrice de la préface ainsi que celle, plus insistante, de la narration, interpellent le lecteur jusqu’au dénouement d’une quête qui ne laissera pas indifférent.

Aux balbutiements d’une Europe en construction, le souci pressant de réunir les hommes est donc devenu nécessaire. Enfin !



Mon avis : Je remercie les éditions Ex aequo pour ce service presse. Je sors un peu de ma zone de confort avec cette lecture qui nous immerge dans le passé avec une réalité non romancée.


Cette histoire est le témoignage d'une femme qui nous livre ses mémoires au travers d'un journal qui sera confié bien des années plus tard, après sa mort, à sa petite fille. Clara, touchée par les mots de sa grand-mère décide de nous partager à la demande de Zabé, sa grand-mère, ces quelques lignes consignées dans des carnets.


Elisabeth tisse un lien d'amitié avec Cécil Chapman, un homme d'origine anglaise et ami de son grand-père. Alors que Zabé n'est qu'une jeune femme, elle se rapproche de cet homme bien plus vieux qu'elle et se laisse porter par le récit de ce soldat qui détient une autre réalité de la guerre.


Ce roman nous parle des blessures de ces hommes, des moments d'horreur et d'autres de joie pour se raccrocher à un moment d'insouciance. D'un lien qui se transmet de génération en génération, d'amour et d'amitié aussi.


J'ai aimé avoir une autre vision de cette grande guerre, toucher du doigts le ressenti de nos ancêtres et constater que les hommes ne sont pas fondamentalement mauvais.

Je conseille ce livre à ceux qui souhaitent comprendre et vivre les dessous de notre histoire.

Un récit à découvrir...

























14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comments


bottom of page