top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Le jour qui ne vient jamais de Sylvain Reverchon

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020

Les Editions Heartless


Résumé

Chris se réveille dans un hôpital désaffecté, six longues années après avoir percuté un arbre au volant de sa voiture. Le monde a visiblement beaucoup changé, tous ses repères ont disparu. Son corps ne répond plus et il ne trouve aucune réponse à ses trop nombreuses questions : que sont devenus sa femme et son fils ? Où sont passés les médecins qui sont censés le soigner ? D'où proviennent ces coups de feu et ces cris inhumains ? Resterait-il, par le plus grand des hasards, une bouteille de Coca au frais ? Il ne pourra compter que sur ses souvenirs et l'aide de quelques compagnons de route afin de tenter de résoudre ces nombreuses énigmes et retrouver les êtres qui lui sont chers. Une dystopie aux allures de western futuriste, brutal, attendrissant, empreint d'humour et de nombreuses références cinématographiques et musicales. La description d'un futur pas si éloigné de notre présent…




Je remercie Sylvain Reverchon ainsi que les Editions Heartless pour leur confiance.


Lorsque ce livre m’a été proposé, j’ai tout de suite été attirée par le résumé énigmatique de cette histoire.


Celle de Chris qui se réveille après un long coma dans une chambre d’hôpital digne d’une scène apocalyptique. De quoi se retrouver déstabilisé après une si longue absence. Rien ne semble tourner rond, d’abord l’état de santé de Chris dont les jambes ne répondent plus, des bruits étranges, l’absence de personnel médical.


Que se passe t-il ?


Qu’est-il arrivé ?


Où sont les membres de sa famille ?


Autant de questions dont Chris devra trouver les réponses.


C’est donc au travers de souvenirs et de nombreuses rencontres heureuses ou malheureuses, que l’histoire va se mettre en place et nous révéler la véritable nature de ce scénario.


J’ai adoré la trame de cette histoire, elle est originale et tellement plausible qu’elle en devient terrifiante.

J’aimerais tellement vous dire de quoi il en retourne, mais ce serait vous gâcher le plaisir que vous aurez à le découvrir. Mais je peux vous certifier que vous ne vous attendez pas à une telle situation, ni à ce dénouement qui m’a laissé pantoise.


Les personnages sont tous sans exceptions attractifs, d’ailleurs l’auteur nous révèle au fil des pages des bribes de leur passé qui viennent compléter les éléments manquants à la compréhension de cette Dystopie.


J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture, le sarcasme combiné à de l’humour décalé est un véritable régal à la lecture. L’auteur fait également appel à de nombreuses références cinématographiques et musicales qui m’ont bien souvent fait sourire.


J’ai également été attendrie par le passé de Chris, sa relation paternelle et les émotions qui en découlent face à la maladie et une relation de couple déséquilibrée ont été un véritable chamboulement de mes sens.


Ce fut un excellent moment, j’ai fais une merveilleuse découverte tant de ce genre littéraire que de la plume de grande qualité de l’auteur.

C’est un vrai coup de cœur, je ne peux que vous inviter dans ce voyage temporel.


💖💖💖💖💖💖/5

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page